« C’est petit, c’est vert et ça pousse dans l’eau »

« C’est petit, c’est vert et ça pousse dans l’eau »

Au bord des 6 bassins de 80m², Julie nous explique que la spiruline est une Cyanobactérie, apparentée aux micro-algues. Plus simplement, c’est une bactérie qui réalise la photosynthèse comme les plantes (ce qui lui confère sa couleur verte) et qu’elle nourrit tous les jours comme un animal !

«  La spiruline est un super aliment et ses bienfaits sont nombreux »

Installée comme agricultrice en 2013, à Campagne entre DAX et Mont de marsan,  cela lui a pris 2 ans pour mettre en œuvre son projet de culture de spiruline. Au départ, elle voulait cultiver des kiwis mais les hasards de la vie en ont voulu autrement. Lorsque sa grand mère est tombée malade, elle ne mangeait plus beaucoup et Julie a découvert ce « super aliment » comme aide alimentaire. Après être allé à la rencontre de producteurs et avoir réalisé des stages, il est devenu évident qu’elle allait devenir productrice de spiruline.

Julie récolte la spiruline chaque matin à partir de 5 heures dans ses bassins. La pleine saison se situe entre juin et août.

La spiruline est pompée, filtrée puis pressée dans le laboratoire sur la ferme. On obtient alors une pâte fraiche qui est transformée en spaghettis (extrudation). Cette pâte peut être utilisée fraiche ou est séchée à basse température pour être conservée. Les spaghettis sont broyés à la main pour obtenir les fameuses paillettes. Celles-ci sont ensuite envoyées pour partie chez un confrère pour être mises en poudre, mises en comprimés qui se conservent plus longtemps.

 

 

 

« Mon travail m’offre une grande liberté mais il existe toujours une part de risques à prendre en compte »

La spiruline est un aliment 100% naturel, vous pouvez la consommer à raison de 3 à 5 grammes par jour. Elle se mélange dans un jus de fruits, une compote ou un yaourt le matin par exemple. Vous pouvez la consommer en cure « REBOOST » à l’automne ou au printemps. On conseille aux personnes carencées de l’utiliser toute l’année. « Exceptionnellement riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, elle a aussi une très forte teneur en protéines. Savez-vous qu’une poignée de spiruline (10g) contient autant de fer qu’un bol d’épinard, ou de bêta-carotène qu’une carotte, de calcium que 3 verres de lait ou de protéines que 35g de viande !
 

 


C’est avant tout un aliment, c’est pourquoi Julie vous propose de nombreuses recettes comme les muffins à la spiruline ou un vrai dessert vert…
 
Vous trouverez donc la spiruline sous forme de paillettes ou de comprimés au drive fermier. Et même si Tempête, sécheresse, canicule lui ont parfois rendu les saisons difficiles, ce que Julie apprécie le plus c’est de pouvoir choisir son emploi du temps et être au plus près de la nature.

Acheter la spiruline