Cécile, amoureuse de la nature et des lettres.

« Quelle différence entre vertes et blanches? »
Verte ou blanche, la variété est la même. La verte pousse à l'air libre et voit le soleil, d'où sa couleur. La blanche pousse dans une butte recouverte d'un paillage noir pour ne surtout pas être colorée. Les saveurs sont incomparables : la verte est plus forte en goût, la blanche est plus subtile et ses saveurs sont raffinées.
C'est une production très gourmande en main d'oeuvre. Chez nous, la récolte est exclusivement manuelle et nécessite une douzaine de personnes. Une fois sorties de terre, les asperges sont acheminée au hangar et mises au noir et au frais. La qualité de l'asperge dépend essentiellement de sa fraîcheur.
« Fraiches et fondantes, un délice»
lorsqu'elle est conditionnée dans l'heure qui suit sa cueillette, ce qui est le cas chez nous, elle peut se conserver dans un linge humide au bas de votre frigo une bonne semaine sans altérer ses qualités gustatives.
La préparation des asperges est relativement simple, pour les blanches, les peler, les plonger dans l'eau bouillante bien salée pendant une dizaine de minutes. Selon ses goûts, on peut tester avec une pointe de couteau et prolonger de quelques minutes si on les aime fondantes.
Pour les vertes, pas la peine de les éplucher, en risotto elles sont extras!
Faites un tour sur la ferme, en pleine saison des asperges en vous connectant à la chaine YOU TUBE du drive fermier 40.
Commander les asperges Nos recettes
