La ferme des Vallons, c'est une histoire de famille. Depuis 1999, Clotilde et son mari Eric, Benoit son beau frère et Stéphane leur cousin germain partagent cette même passion pour l'agriculture. Depuis peu, Kévin (le fils de Clotilde) les a rejoints et ce sont quelquefois, 3 générations qui mettent la main à la pâte! Du porc rose traditionnel au porc gascon en plein air nés, élevés et transformés sur l'exploitation familiale, il y en a pour tous. Cuisinés selon les recettes de la grand-mère, les cochonnallles de la ferme des Vallons se retrouvent sur la table de grands chefs... et la votre grâce au drive fermier DAX Yzosse pour votre plus grand plaisir. La Ferme des Vallons vous concocte de supers produits pour les fêtes de fin d'année.
« Nous laissons le temps au temps... »
"Nous faisons naître les porcelets. Ensuite, nous laissons le « temps au temps », c’est lui qui au fil des jours, des semaines et des mois façonne l’œuvre" nous dit Clotilde.
Comme autrefois, les porcs traditionnels sont élevés pendant 12 à 14 mois. Arrivés à 200 kg, ils offrent une viande mature, persillée, entrelardée et ainsi goûteuse à souhait.
Ils élèvent également du porc Gascon en plein air. C'est une race rustique, très ancienne, qui grossit lentement, ce qui donne beaucoup de goût à sa viande.
Sur la ferme, ils cultivent de la vigne (AOC Tursan), du tournesol, du maïs et aussi de l’orge. Ces céréales sont la base de l’alimentation des porcs.
« tout est transformé sur place dans un atelier agrée»
Depuis 2 ans, la préparation et la cuisine du cochon sont réalisées sur place dans un bâtiment de 650 m2 qui regroupe salles de découpe, de préparation et d’expédition, cuisine, séchoir et chambres froides.
C'était pour eux le moment de rapatrier sur place l'ensemble du process de A à Z. " On n’est jamais si bien servi que par soi-même…" L'embauche d'un boucher-charcutier et de 3 salariés participe à dynamiser l'emploi en local.
Tout est vendu en circuit court à la ferme des Vallons. Ils ont choisi d'aller à la rencontre des clients, de prendre le temps de les écouter. Clotilde nous explique que les clients ne viennent pas à la ferme ou au drive fermier comme dans un magasin classique; ils viennent chercher ce lien à l'agriculture, cette relation privilégiée à laquelle la plupart n'ont plus accès. Elle prend alors le temps de les écouter, de leur expliquer comment ils travaillent, leurs atouts, leurs contraintes. "Merci à vous" dit Clotilde "on ne peut exister les uns sans les autres!".
Elle vous conseille le saucisson à l'ail ou bien encore le produit phare de l'hiver: le boudin ou le jambon blanc maison. "Le jambon blanc, c'est un vrai jambon artisanal, avec du gras, de la couenne, mais c'est avant tout un jambon qui plait".