Patrice,«Nous ne sommes pas une jardinerie»

Patrice,«Nous ne sommes pas une jardinerie»

Depuis plus de 25 ans, les circuits courts on les pratique sur la ferme familiale à Lahosse où travaillent Patrice, son frère Thierry, sa belle s½ur Marie Claude et leurs fils Julien. Et du travail ils n’en manquent pas avec des vaches, des veaux de lait et des serres. Pour la famille Lanuque, le métier d’agriculteur c’est d’abord une passion. La plus belle récompense pour eux, ce sont les remerciements et les attentions que leurs portent leurs clients. Une fois une dame leurs a même apporté des gâteaux. Ce sont parfois devenus au fil des ans presque des amis.

La viande de b½uf et de veau est vendue sur la ferme (jours et horaires selon les produits) mais aussi sur les marchés de Biscarrosse, Soustons, Soorts, ainsi qu’au drive fermier de Dax.  Pour le lait cru , il est aussi disponible auprès de nombreux distributeurs locaux.  Ces différents circuits sont complétés pour les plantes par les floralies et foires.

 

«La vente directe une affaire de famille. »

 

Dans les serres, la ferme Lorthe a fait le choix de développer des collections et propose un choix de plantes diversifiées, des fleurs à massif, en pots, des plants de légumes.

« Le géranium rouge on le retrouve partout ! ici nous sommes différents des jardineries. Notre jardin respecte aussi les saisons »: de septembre à février les pensées et violas cornuta sont disponibles, les cyclamens durant tout l’automne, les Chrysanthèmes à la toussaint.  «On trouve de tout dans les magasins bien trop tôt ». Fin mars, on peut planter les vivaces : la verveine, le gazanias, le convoculus  (ou liseron bleu), le géranium. Pour le reste, il faut attendre le 15/04 et la fin des gelées (attention avant le 15 mai et les saints de glace !). Dans tous les cas, l’idéal est que tout soit en place avant juin et le début des chaleurs. Les conseils de Patrice sont précieux pour les apprentis jardiniers.

 

La fleur que patrice préfère est la pensée, car on peut la manger !

En plus d’avoir de belles collections, la ferme vous propose des plantes de qualité. Ce sont des plantes « dures » qui ne sont pas forcées. elles sont quelquefois plus petites mais acclimatées, elles sont plus résistantes et poussent mieux, une fois chez vous. Patrice se félicite  « Les clients qui nous connaissent, reviennent tous les ans ».
Sa fleur préférée : les fleurs de pensée en salade ou avec un tête de veau (à déguster sur les marchés des producteurs de pays !), car elles sont délicieuses en juin. Il a également un penchant particulier pour le Leonotis, une plante arbustive avec de grandes fleurs oranges magnifique en bordure de piscine.
 

.